Cadre légal

Le Cycle d’Expertise Comptable est une formation organisée par le Groupe ISCAE pour l’obtention du Diplôme National d’Expert Comptable (D.N.E.C) délivré par l’autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l’Industrie. Le Diplôme d’Expert Comptable qui est un titre prestigieux, institué par le décret du 16 juillet 1990, est délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stages prévus par ledit décret. 

Le titre d’Expert Comptable est réglementé par le dahir du 8 janvier 1993, portant promulgation de la loi 15-89. Mais, c’est le dahir du 30 août 1996 portant promulgation de la loi du 17-95 relative aux sociétés anonymes qui a exigé dans son article 160 que : nul ne peut exercer les fonctions de commissaires aux comptes s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Ce qui renforce davantage la notoriété du diplôme d’expert comptable au Maroc. En effet, les Experts Comptables sont tous membres d’une institution organisée appelée : Ordre des Experts Comptables, régie par la loi susvisée du 8 janvier 1993.

Conditions d'admission

Sont admis à se présenter au concours d’admission, les candidats remplissant les conditions suivantes, fixées par le décret du 16 juillet 1990, et titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme du Cycle Normal de l’ISCAE

  • Diplôme du Groupe ISCAE ( Grade Master)

  • Diplôme du Cycle Supérieur de Gestion de l’ISCAE

  • Diplôme des ENCG (Grade Master)

  • Licence en sciences économiques option gestion ou économie d’entreprise

  • Diplôme d’études comptables supérieurs français (DECS) assorti d’un bac

  • Tout diplôme reconnu équivalent par le M.E.S

Période de déroulement

Généralement en octobre de chaque année.

4 groupes de matières à réussir

Comptabilité générale
& analytique

Droit des affaires
& droit fiscal

Gestion

Techniques d'expression
et de communication